frémissements du coté du bitcoin
En ce moment, dans la presse grand public on entend un peu parler du bitcoin, ce qui est souvent le cas lorsque le cours s'envole. Ce qui est dit est que les Grecs se mettent à acheter des bitcoins, comme ce qui s'était apparemment passé à Chypre il y a deux ans et que cela est en train d'influencer le cours à la hausse.
Si on vérifie ce qui est dit on peut voir que le cours a évolué comme ceci :
Pour une "monnaie" qui il y a quelques mois encore faisait régulièrement des écarts de +/- 10% en 24h on ne peut pas dire que l'augmentation soit flagrante et si les Grecs sont effectivement en train d'acheter en masse, cela voudrait dire que la valeur bitcoin est en train de se stabiliser
En résumé tout cela est trop flou pour pouvoir en tirer une information vraiment pertinente.
Cependant, il y a un indicateur donnant des informations biens plus intéressantes, il s'agit de l'évolution du volume sur localbitcoins.com :
Ce site permet à des particuliers de vendre ou d'acheter des bitcoins entre eux et n'est pas du tout adapté à la spéculation (trop lent). Les utilisateur de se service ont donc peu de chance d'être des spéculateurs et le volume affiché est donc à priori un très bon indicateur de l'intérêt qu'y porte le grand public.
Et pour le coup, cette information semble montrer effectivement un intérêt grandissant, mais cela ne dit pas si c'est lié à la crise Grecque.